-
Par tira-nightmares le 3 Novembre 2008 à 17:42
bishamon , (Skt:Vaisravana) divinité japonaise des guerriers et dieu protecteur de la loi bouddhique et de la prospérité.
Bishamonten
Il est l’une des quatre divinités bouddhiques des horizons. Présidant au nord, ce défenseur de la loi bouddhique est représenté en armure tenant une pagode (reliquaire) dans sa main gauche et dans la droite un baton surmonté d'un joyau, une lance ou un trident. Le shinto populaire le considère également comme un des trois kami de la guerre (san senjin), aussi appelé Tamon ten. On le réprésente debout sur un Yaksha (en Inde des démons antropophages) qu'il est censé contrôler. Dans le groupe des sept dieux du bonheur, on lui prête la faculté d'apporter le succès.
Vaiśravana au Tibet
Au Tibet, Vaiśravana est considéré comme un protecteur mondain du Dharma. Il est aussi connu comme le Roi du Nord. Comme le gardien du nord, il est souvent peint sur les peintures murales de temple en dehors de la porte principale. Il est vu aussi de comme un dieu de richesse. Comme tel, Vaiśravana est peint portant quelquefois un citron, le fruit de l'arbre jambhara, un jeu de mots sur un autre de ses noms, (dans la prononciation tibétaine Dzambala or Zambala). Les fruits aident à le distinguer comme une icône des représentations de Kuvera. Il est quelquefois représenté corpulent et couvert de bijoux. Quand il est montré assis, son pied droit est généralement pendant et soutenu par un lotus sur lequel est un coquillage de conque. Sa monture est un lion des neiges.
Les bouddhistes tibétains considèrent le sentiment de Jambhala concernant la richesse comme fournissant la liberté par la prospérité, pour que pouvoir se concentrer sur le chemin ou sur la spiritualité au lieu de la materialité et temporalité de cette richesse
votre commentaire -
Par tira-nightmares le 3 Novembre 2008 à 16:18
comme le sept, ce chiffre est un nombre symbolique tres important.
il constitue aussi le nombre canonique des groupes de heros:
chevaliers du zodiaque,samourai de l'éternel,un college fou fou fou.
pour les chinois c'est un chiffre porte-bonheur qui régit la cosmonogie.
d'apres ceux-ci, le monde s'organise selon cinq catégories fonamentales,
séries de correspondances entre éléments,points cardinaux,couleurs,
nombres,etc..,qui organisent le monde.
d'apres cette croyance taoiste,les cinq éléments forment un cycle complet
de la naissance jusqua la mort.
c'est pourquoi il est impératif de citer ces éléments dans le bon ordre:
le boit prduit le feu,qui génere la terre,qui produit le métal,puis l'eau,qui a sont tour
contribue a la creation du bois.évidemment danc cette cosmogonie,le centre
désigne la chine ( que ses habitants nomment par les termes "empire du milieu"). le jaune
était la couleur de l'empereur.dans dark angel d'asamiya kia, il existe quatre pays est sous la
tutelle d'un animal protecteur mythique::dragon , tigre blanc, phénix et serpent ou tortue.
comme il se doit,l'empire situé au milieu,
okoku, ne possede pas d'animal protecteur.l'auteur reprend la symbolique de la cosmogonie
chinoise dans les armes employées par l'un des personnages qui utilise des de pouvoir
correspondant aux cinq éléments.dans rg veda , on retrouve a peu pres la meme correspondance
symbolique entre les animaux protecteurs et les points cardinaux. comme dans la tradition , karura
(garuda) est la reine-phénix du sud. yaksha est le roi du nord et son animal devrait etre la tortue. le royaume
de ryu , qui devrait etre a l'est, se situe dans ce manga a l'ouest. quant a kendappa (sk:gandharva), elle
occupe la position est. ashura occupe la position centrale:l'ancien palais des ashura se situe
en effet sous celui de taishaku (sk :indra) ,au centre du monde. dans fushigi yugi de watase yu , la géographie
s'inspire également de cette tradition chinoise.
1 commentaire -
Par tira-nightmares le 3 Novembre 2008 à 15:30
La veille de Qi Qiao Jie, à la fin de l'été, les étoiles Altaïr et Véga sont très haut dans le ciel étoilé, et une légende chinoise très ancienne, puisqu'elle est évoquée dans un poème du Shijing, raconte une histoire d'amour qui possède de nombreuses variantes :
Un jeune bouvier appelé Niu Lang (牛郎, l'étoile Altaïr) rencontre sur son chemin sept sœurs fées se baignant dans un lac. Encouragé par son compagnon taquin le bœuf, il vole leurs vêtements et attend de voir ce qui va se passer. Les sœurs fées choisissent la plus jeune et la plus belle d'entre elles Zhi Nŭ (織女, la tisserande, l'étoile Véga) pour récupérer leurs vêtements. Elle s'exécute, mais comme Niu Lang la voit toute nue, elle doit accéder à sa demande en mariage. Elle s'avère une épouse merveilleuse, et Niu Lang un bon mari. Ils vivent des moments heureux ensemble. Mais la déesse des cieux découvre qu'un simple mortel a épousé une des jeunes fées. Elle est furieuse. Prenant son épingle à cheveux, la déesse grave une large rivière dans le ciel pour séparer éternellement les deux amoureux, formant ainsi la Voie lactée séparant les étoiles Altaïr et Véga.
Zhi Nŭ doit rester éternellement de son côté de la rivière, travaillant tristement sur son métier à tisser, alors que Niu Lang la regarde de loin et prend soin de leurs deux enfants (les deux étoiles voisines Beta Aquilae et Gamma Aquilae).
Mais une fois par an, toutes les pies du monde prennent pitié d'eux et volent vers le ciel afin de former un pont (Que Qiao 鵲橋) au-dessus de l'étoile Deneb dans la constellation du Cygne, permettant ainsi aux amoureux d'être ensemble pour une unique nuit, la septième nuit du septième mois. C'est la nuit de Qi Qiao Jie !
votre commentaire -
Par tira-nightmares le 3 Novembre 2008 à 14:38
Parmi les sept divinités Japonaises de la bonne fortune, seule une était une déesse : Benten, qui amenait l'inspiration et le talent, la prospérité et la romance à ceux qui l'honoraient. Benten était aussi reine de la mer, une femme dragon qui nageait ainsi à travers son domaine avec une suite de serpents blancs. Dans son corps de dragon, elle protégeait ses dévots des tremblements de terre en s'unissant aux serpents monstrueux qui se jetaient sous les îles Japonaises. Mais elle pouvait aussi prendre la forme d'une belle femme humaine, et c'est en général sous cette forme qu'elle est représentée, montée sur un dragon qui était à la fois sa monture et son amant
votre commentaire -
Par tira-nightmares le 26 Octobre 2008 à 22:38
dans le rig veda,ils
ne sont que des divinités inférieures et bienfesantes
de la nature.surtout connus comme
des guerriers divins,les ashura sont traditionellement
les anti-dieux des mythes védiques et brahmiques.
éternels ennemis des deva.
leurs représentations en relation avec bouddhisme sont tres rare
et n'ont existé qu'au japon,ou ce terme a recu le sens
supplémentaire d'ames tourmentées de guerriers défunts,
condamnées a renouveler chaque nuit leur combat.c'est surtout
ashura-o,roi des ashura qui est représenté.
dans rg veda , le destin d'ashura est de réunir les six étoiles
nécessairesa la reconquete du trone usurpé par taishaku ten
(indra).seul ashura survivant,il possede l'épée de l'héritier au
trone a l'intérieur de son propre corps.et cette épée se nomme
shura-to.autrement dit,le héros éponyme de la série shurato porte
le nom de l'épée ashura!dans cette série,shurato porte l'armure du lion
et fait partie des hachibushu,serviteurs des deva et ennemis des...ashura.
ici ,le shéma de lutte entre les deux types de divinités est respecté.
dans yu yu hakusho de togashi yoshiro,le fils de yomi,un des rois
des enfers, se nomme shura.ashura apparait aussi dans butsu zone de
takei hiroyuki en compagnie des huits dragons du ciel pour essayer
de tuer satchi,jeune fille qui est la réincarnation de bouddha.
votre commentaire -
Par tira-nightmares le 26 Octobre 2008 à 21:27
roi des science magique d'attraction ou de l'amour et divinité de l'impression,il n'est
pratiquement venerer qu'au japon,placé a l'est,il est représenté avec un aspect terrible,
de couleur rouge,une tete de lion dans sa coiffure ,symbole de courroux,il possede trois
yeux et sa bouche,entrouverte,montre des crocs.c'est une divinité peu populaire,sauf
parmis les artistes,les geisha,et toute personne ayant un métier en relation avec les choses
de l'amour...dans rg veda,de
CLAMP,l'apparence de cette divinité s'est considérablement édulcorée.de
la couleur rouge,il ne reste que du rose,du 3eme oeil une immense améthyste sur le
front,de l'aspect terrifiant,celui d'une jeune fille fragile.
néamoins,cette camarade de jeu de
yaksha et karula(garuda),reside a
l'est et est possédée par un démon ( d'ou les crocs).
aizen est souvent représenté avec fudo myo-o.ils sont
alors assimilés aux ni-o,les deux roi-deva,
qui sont une forme duelle du bouddha dainichi nyorai (mahavairochana tathagata).
dans ce cas,fudo myo-o représente l'esprit
tandis qu'aizen myo-o incarne les cinq éléments.
ils apparaissent souvent sous la forme de sculptures
représentant des guerriers terrifiants
gardant les portes du temple.
1 commentaire -
Par tira-nightmares le 26 Octobre 2008 à 17:43
cette deesse du soleil est née d'zanagi et izanami,figure
masculine de la septieme génération de dieux,qui étaient
sortis de l'océan huileux primitif.elle naquit lorsque izanami
se lava l'oeil gauche durant le premier rite de purification,le
misogi,qu'il accomplit apres avoir été dans les enfers a la
recherche de sa femme.de l'oeil droit est sorti tsukiyomi,
déesse de la lune ,et susano-o,dieu des tempetes,est issu
de son nez.tsukiyomi est tres vite éclipsée de la scene
divine pour laisser le champ libre a amaterasu et susano-o,
divinités a la fois complémentaires et antagonistes:
amaterasu gouverne le ciel et son frere la terre.elle est la
plus importante des anciennes divinités shinto,et apparait
souvent de facon allusive.
dans un des épisodes du début de la seconde série de
sailor moon,amaterasu devient un monstre quelconque issu
d'une carte et éliminé par les sailors.dans orion,
une note de shirow masamune fais d'amaterasu
une étoile.
c'est dans five star stories qu'amaterasu
se manifeste de la facon la plus nette.elle devient
le grand empereur divin de l'akd.
extremement vieux (il est né en 2020
alors que l'intrigue se déroule en 2989),son
apparence est d'un jeune homme si efféminé que dans un moment
d'ébriété,son ami tente de le violenter.
lorsqu'il voyage incognito,il se fait passer
pour ladioss sopp et se faut remplacer
a la tete de son empire par un double qui,sans doute par
réminiscence du mythe,est une femme, aisha codante ,ayant pour
autre nom alecto.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique